Le choix du système d’évaluation des fonctions
Le 23 avril 2003, la Commission plénière de la CCT Santé 21, présidée par Madame la conseillère d’Etat Monika Dusong et composée de représentants de l’Etat, d’associations d’employeurs et d’employés et de syndicats a validé le choix de l’outil d’évaluation des fonctions et du système de rémunération. C’est le consultant GFO (société fondée en 1996, prolongement de la fondation pour la recherche et le conseil de l’institut de management BWI de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich) qui a été mandaté.
La méthode GFO repose sur la détermination et la définition de fonctions de référence sur lesquelles sont construits des chaînages ou filières de fonctions. Les différentes fonctions de référence sont comparées les unes par rapport aux autres au regard de chaque critère de l’outil d’évaluation. De nombreuses sociétés et services publics et parapublics ont retenu cette approche, notamment le canton de Vaud, l’Hôpital de l’enfance à Bâle ainsi que les hôpitaux et homes de la ville de Zurich.
L’évolution du système et son suivi
Depuis l’adoption de la méthode GFO, les fonctions de références sur lesquelles repose notre système de rémunération ont été régulièrement mises à jour. Certaines n’étaient plus d’actualité. D’autres, nouvelles, sont venues s’ajouter. Plusieurs autres ont fait l’objet d’une nouvelle analyse afin de tenir compte de l’évolution des métiers, des filières de formations et des organisations.
La liste des fonctions de référence présente la situation en vigueur aujourd’hui. Ces fonctions ont été analysées par le groupe d’évaluation des fonctions, instance constituée de 11 membres, chacun étant expert d’une famille de métiers (par exemple « soins », « thérapies », « technique », etc.).
Ces fonctions servent de points d’ancrage permettant de poser l’ensemble des filières de fonctions dans notre système.
La liste des fonctions de référence doit être lue en se référant à la grille des fonctions qui présente, par famille de métiers, des chaînes de fonctions s’étendant sur plusieurs classes. Cette grille des fonctions donne donc la vision globale de toutes les fonctions qui existent selon notre système d’évaluation.
Les critères d’évaluation et le processus
La méthode d’évaluation consiste en une analyse de la fonction basée sur la notation de cinq critères principaux et treize secondaires :
1. Compétences professionnelles
- Connaissances requises, formation
- Expériences requises, savoir-faire
2. Compétences personnelles
- Autonomie, indépendance, initiative
- Flexibilité
3. Compétences sociales
- Communication
- Coopération et travail en équipe
4. Compétences à diriger et à conseiller
- Conduite de personnes
- Aide à la décision, conseil
5. Conditions de travail
- Sollicitations psychologiques
- Sollicitations physiques
- Sollicitations sensorielles
- Influences environnantes
- Temps de travail, contraintes horaires
Le processus d’évaluation comprend :
1. Une phase d’analyse individuelle, avec
- Le renseignement d’un questionnaire par le titulaire représentant la fonction et son supérieur hiérarchique
- Une interview, réalisée par le membre du groupe d’évaluation chargé de l’étude de la fonction et un accompagnant
- La rédaction d’un résumé d’étude, document synthétisant l’étude de la fonction réalisée
2. Une phase d’évaluation en groupe, avec
- La notation de chaque critère et sous-critère selon des indicateurs référencés
- L’analyse des notations pour chaque critère et sous-critère par comparaison avec d’autres fonctions de référence
- La vérification de la cohérence des résultats obtenus par rapport à l’ensemble des fonctions de référence
Les résultats obtenus par le groupe font l’objet d’un rapport rédigé par le chef de projet RH et traité par la Commission paritaire de la CCT Santé 21. Après amendements éventuels, la Commission paritaire soumet le rapport à la Commission faîtière de la CCT Santé 21, pour validation et décision de mise en application.
Une nouvelle évaluation d’une fonction de référence existante ou l’analyse d’une nouvelle fonction peuvent être demandées par les partenaires sociaux, conformément à l’art. 7 du règlement sur les évaluations de fonctions.
Les tendances pour l’avenir
En publiant la présente liste des fonctions de référence et les informations qui l’accompagnent, la Commission paritaire souhaite informer en toute transparence les employés dont les conditions de rémunération sont régies par la CCT Santé 21.
La Commission paritaire entend poursuivre, à l’avenir, cette volonté de diffuser l’information quant à toute évolution du système de rémunération dont font partie, notamment, les fonctions de référence.