Groupe de confiance
Vous êtes collaborateur-trice ou cadre dans une des institutions soumises à la CCT Santé 21 et vous vivez une situation de tension ou de souffrance au travail ?
La CCT du secteur de la santé du canton de Neuchâtel met à disposition des cadres et employé-e-s (y compris les médecins) un groupe de confiance constitué de personnes spécialement formées à l’écoute et aux techniques d’entretien, supervisé par une experte déléguée. Cet organe est indépendant des employeurs.
Dès les premiers signes de malaise, contactez-nous pour un entretien gratuit et confidentiel.

Souffrance au travail ?
Harcèlement sexuel ?
Tensions ?
Agressions ?
Mise à l'écart ?
Communication difficile ?
Harcèlement psychologique ?
Conflits ?
Notre équipe
Personnes de confiance
Entretien gratuit et confidentiel
Écoute et soutien
Conseils et orientation
Clarification et analyse de la situation
Accompagnement pour les entretiens avec la hiérarchie
«Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.»
– Sénèque
Anne Duvanel
«On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne.»
– Winston Churchill.
Pierre Alain Ory
«Le présent n'est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l'action.»
– Simone de Beauvoir
Myriam Bezençon
«Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.»
– Nelson Mandela
Géraldine Gafner
«Mettre tout en équilibre, c’est bien; mettre tout en harmonie, c’est mieux.»
– Victor Hugo
Raymonde Richter
Experte-déléguée
Entretien gratuit et confidentiel
Médiations
Formations
Conseils aux cadres, directions et RH
L’experte-déléguée, Mme Raymonde Richter-Perruchoud, assure le fonctionnement du dispositif. Elle encadre et supervise le groupe de confiance, assure les médiations et dispense les formations. A la demande des institutions, elle propose des moyens de résolution pour les situations conflictuelles et des conseils en matière d’enquête.
Mme Raymonde Richter-Perruchoud est médiatrice professionnelle (FSM / FSA / CSMC). Elle est également avocate et coach PCC. Elle a collaboré à la mise en œuvre et à l’exploitation de plusieurs dispositifs de prévention et gestion des conflits ainsi que du harcèlement psychologique et sexuel pour des entreprises privées et des institutions publiques actives dans divers secteurs.
Prévention
Chaque année, la direction de la CCT Santé 21 organise des formations à l’attention des directions d’institutions, des cadres et des membres des commissions du personnel. Les formations sont dispensées par l’experte-déléguée du dispositif anti-harcèlement.
Des séances de sensibilisation pour le personnel sont également organisées.
Retrouvez sur notre site le règlement complet concernant la protection de l’intégrité personnelle et son annexe concernant le déroulement d’une enquête.
Enquête
Sur la base de l’art. 9.3 RPI, l’employé-e peut demander l’ouverture d’une enquête, pour établir l’existence, ou non, d’une atteinte à son intégrité personnelle. L’enquête est menée par l’une des personnes figurant sur la liste d’enquêteurs-trices, désignée par l’employeur.
Déroulement d'une enquête
1. Convocation des parties
2. La partie ou le témoin qui ne se présente pas sans être excusé-e valablement est convoqué-e à nouveau, par lettre recommandée, avec copie à l’employeur.
3. Si la partie ou le témoin ne se présente toujours pas, l’enquêteur-trice avertit l’employeur, qui prend les mesures qui lui paraissent proportionnées, qui peuvent aller jusqu’à un avertissement, en application de l’art. 3.2.2 al. 3 CCT Santé 21.
2. Déroulement des auditions
2. L’audition se déroule à huis clos. Une partie ne peut pas assister à l’audition de l’autre partie ni à celle des témoins.
3. Les parties comparaissent en personne. Elles peuvent être assistées d’un-e mandataire professionnel-le ou syndical-e, au bénéfice d’une procuration. Il-elle est autorisé-e à proposer des questions complémentaires à l’enquêteur-trice.
4. L’enquêteur-trice peut être assisté.e d’un-e greffier-ère. L’audition est consignée dans un procès-verbal de l’audition qui est signé par l’enquêteur-trice, la personne auditionnée, et, cas échéant, la personne qui l’assiste.
5. Le procès-verbal d’audition est établi en un seul exemplaire et fait partie du dossier, conformément à l’article 4 du présent règlement.
3. Moyens de preuve
- Pièces littérales
- Témoignages
- Vision locale
- Tout moyen de preuve jugé utile
2. L’enquêteur-trice statue librement sur les offres de preuves. Il-elle a accès à tous les documents jugés utiles.
4. Dossier et consultation
2. Le dossier a un caractère confidentiel.
3. Une synthèse du dossier, rédigée par l’enquêteur-trice, est envoyée aux parties et à leur mandataire professionnel-le ou syndical-e.
4. Dès la réception de la synthèse, les parties ont 10 jours ouvrables pour proposer par écrit tout complément ou formuler des observations.
5. L’enquêteur-trice statue librement sur les propositions de complément.
5. Rapport d’enquête
2. Le rapport est transmis à l’employeur et aux parties. Lorsqu’il-elle le juge utile, ou sur demande de l’employeur, l’enquêteur-trice présente personnellement son rapport. Dès réception, l’employeur est tenu de prendre sans tarder des mesures adéquates.
3. En application de l’article 8.3 al. 8 RPI l’employeur transmet une copie du rapport à la personne experte déléguée et l’informe des mesures prises.