Actualités
Suivez notre actualité sur notre blog
cctsante21.infoSystème de rémunération
Le système de rémunération de la CCT Santé 21 est composé de trois volets : l'évaluation des fonctions, le règlement sur la rémunération, et les contrôles.
L'évaluation des fonctions
Des fonctions de référence sont évaluées sur la base de critères précis, selon une méthode utilisée par d'autres administrations publiques et institutions du secteur de la santé en Suisse. Ces évaluations permettent le positionnement de toutes les fonctions dans la grille salariale.
En fonction de changements organisationnels ou de cursus de formations, les évaluations de fonctions de référence font l'objet de mises à jour régulières. Chaque année, la Commission faîtière adopte une liste des fonctions à évaluer, en tenant compte des propositions des représentants employés et employeurs. Ce travail est confié à un groupe technique, composé de onze personnes représentant les métiers du secteur de la santé. Ce groupe est encadré par le Chef de projet RH, M. Christian Leuba.
Le règlement sur la rémunération
Annexé à la CCT, il constitue la base du système. La fixation du salaire à l'engagement, comme les modalités applicables en cas de mutation, y sont décrites précisément.
Les contrôles
Pour assurer la cohérence du système de rémunération, les partenaires sociaux ont mis en place des contrôles. A cet effet, ils ont adopté une directive. Les contrôles sont effectués par le Chef de projet RH. Ils consistent à vérifier, pour chaque institution soumise à la CCT Santé 21, l'application des évaluations de fonctions et du règlement sur la rémunération.
Les rapports sont validés par la Commission paritaire. Ils contiennent des recommandations et fixent un délai aux institutions pour s'y conformer.